samedi, mars 18, 2006

Réflexion et démarche

Depuis quelques années, je travaille principalement la couleur en photographie. J'ai voulue la rendre éclatante, plus belle que nature. C'est pourquoi, grâce à la technique de développement et de tirage en laboratoire couleur, j'ai investie tant dans la recherche et l'utilisation de méthodes qui rendaient au final des images si "clash" au niveau de la couleur. J'ai toujours eu un soucis de conserver un contraste et un éventail de degrés de couleur, très semblable à la photographie en noir et blanc, considérée comme classique. La raison de cette démarche, je l'attribue à la perception que j'avais du monde dans mon enfance. Je voyais la vie en noir et blanc. je me revois, enfant, regardant et vivant dans un monde en noir et blanc, souvent flou ou avec de la fumé, comme dans un spectacle de musique ou de théatre. J'avais envie de voir maintenant la couleur.

Mon travail provoque chez certaines personnes une réaction de rejet au premier abord. J'ai rencontrés des gens qui se mettaient en colère en disant: c'est n'importe quoi, c'est de la "bidouille", ce n'est pas valable. Je ne suis pas la seule photographe qui traite la couleur de cette manière. Je ne prétend pas être une pionnière en la matière. Mais je crois déranger quelques fois en changeant et en basculant certains repères traditionels de la réalité. Qui au fond réconforte tout le monde. Mon message en photographie ce n'est pas de raporter une réalité en émettant une opignon éditoriale ou autre. J'ai d'ailleurs une grande admiration pour tout les photographes en photojournalismes. Ceux qui apportent une critique sociale, un engagement. Mes photographies proposent simplement une autre façon de voir le monde. Pas seulement parce que les couleurs sont traitées techniquement mais par ce qu'elle contiennent un regard sur les gens, la nature ou les choses. D'une certaine façon, je donne la preuve que d'autres visions peuvent être possible. Je me donne cet espoir et je le propose aux autres à travers mon art.