mercredi, avril 19, 2006

Comment arrêter le regard sur une photographie plus qu' une seconde

Je me suis longtemps et intencément demandée comment faire pour qu'une photographie d'art ce distingue dans notre monde contenant plétore d'image, de publicité. J'ai trouvé une réponce (que je vous suggère de discuter et d'argumenter), au musée Reina Sofia à Madrid. Un des plus dynamique musée de notre époque et inscrit dans notre monde contemporain. Il y a un dicton Aragonais qui dit: "respectueux du passé mais tourné vers l'avenir" qui ilustre bien la culture Espagnole en général et particulièrement le Reina Sofia. Tout simplement, il apparait que ce qui fait qu'une image est regardée, c'est l'existance de son contour. Simpliste direz-vous? je veux lire vos commentaires.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

un tres bon blog.continuez a metre des article ne vous arretez pas.visitez ce blog .il parle de la photographie c'est un proche de moi qui l'a fait il est photographe.du-photographique.blogspot.com

3:49 AM  
Blogger André said...

Il est vrai que suivant le contexte une photographie passe inaperçue, ou pas. Mais disons que sans le contour, la photographie n'est pas, déjà. Un contour à la fois spatial et temporel. Quant à ce qui fait qu'on s'arrête dans une image, à mon avis, ça se complique un peu, bien qu'il y ait quelques règles que nos yeux (d'une manière générale) semblent suivre. Par exemple, ils sont attirés en premier lieu par les parties claires de l'image, mais glissent s'ils ne trouvent pas de matière. Serait-ce pour ça qu’Henri Cartier-Bresson faisait des photos grises avec des bords noirs ?
Longue vie à ton blog

3:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home